top of page

notre histoire

Avec l’adoption d’un premier chien en juillet 2005, Martine Leduc et André Bérard se découvrirent une véritable passion pour le monde canin. Ils visitèrent plusieurs parcs canins afin de faire dépenser l’énergie de leur petit Jack Russell, en même temps ils découvrirent une communauté très intéressante de gens aussi passionnés qu’eux, seul bémol les parcs étaient tous à au moins 30 minutes de route de chez eux donc ils ne pouvaient y aller aussi souvent qu’ils le désiraient. Ensuite, ils se rendirent compte assez vite que bien des gens de Saint-Hyacinthe avaient la même passion qu’eux.

 

Martine Leduc a donc décidé de communiquer avec M. Bernard Barré le conseiller du secteur La Providence afin de lui parler de son projet de parc canin dans la Ville Saint-Hyacinthe puisque depuis quelques années il n’y a plus d’endroit où nous pouvons amener nos chiens courir sans laisse. M. Barré fut très réceptif à l’idée et en fit part à l’assemblée de la Ville dès le lendemain, où il ne sembla pas y avoir d’opposants. C’est là que Mme Leduc fut mise en contact avec M. Alain Rivard avec qui elle fut en communication afin de savoir les démarches à suivre pour la suite.

Il lui conseilla de mettre sur pied un comité d’au moins 7 personnes qui pourraient prendre le projet en mains, ce que Mme Leduc fit rapidement. Avec l’aide de connaissances, du site sortiedechien.com et d’un autre forum privé, elle a réussi à rassembler assez de gens pour fonder l’association. Se sont joints à Martine Leduc et André Bérard, Lyne Tétreault, Pierre Lacroix, Nadia Labrie, Suzelle Labrie et Céline Maynard.


 

Il a été clair dès le début que la ville pourrait fournir les infrastructures, mais que la gestion devait être faite par une association qui serait un organisme à but non lucratif. M.Rivard de son côté alla rencontrer les gens du parc canin de Drummondville afin d’avoir une bonne idée des besoins pour la mise en place d’un parc canin.

 

Il fut très simple de trouver des gens, car la majorité des gens rencontrés avec des chiens étaient intéressés. La première rencontre de l’association maskoutaine des propriétaires de chiens eut lieu en décembre 2006 afin de préparer la première rencontre avec les officiers de la ville en février 2007. Lors de cette rencontre, le lieu fut présenté et bien accueilli par tous, il fut donc décidé à faire le plan ainsi que les demandes nécessaires.

 

À la suite de cette rencontre avec la ville, il était déjà clair que le projet verrait le jour, car les gens de la Ville étaient très ouverts à ce projet. Le parc étant géré par l’association, il y aura donc une vente de carte de membre afin de pouvoir entretenir le parc ainsi qu’organiser diverses activités. Cette carte donnera droit aux membres de fréquenter le parc durant les heures d’ouverture ainsi que de participer aux activités organisées par l’association.

bottom of page